lundi 19 juillet 2010

LE RETOUR


LE RETOUR


Alors nous y voilà! Sur le retour, qui lui se déroule comme par enchantement. Moi, j'ai passé la sécurité de l'aéroport de Bruxelles comme si j'avais été le roi d'Angleterre (même pas la moindre petite fouille) par contre ce fut une toute autre histoire pour Ginette, profilée je-ne-sais-quoi, qui a subit un « body search » en règle, incluant la saisie de ses souliers pour une dizaine de minutes !! le tout s'est terminé par un large sourire de la préposée à la sécurité suivie d'un « bon voyage madame ».


Question d'oublier tout ça, nous avons attendu notre avion dans le salon « VIP » d'Air Canada et comble de décadence, nous survolons présentement l'Atlantique en première classe, chacun dans nos compartiments privés, transformables en lit (configuration première classe du Boeing 767).


Ginette me laisse savoir qu'elle ne veut plus voyager autrement !! ça promet... pour notre voyage à Vancouver dimanche prochain...


Je suis donc ici, lové confortablement dans cet univers privilégié, aseptisé, apprécié, assis sur le nuage de ces instants d'éternité.


Je ne peux cependant empêcher un bémol de s'y déposer, prendre une place importante sur la portée de notre bonheur courant. Il me montre en « flashback » : Grenoble la semaine dernière, l'Irak en perdition, l'Iran en folie, l'Afghanistan des furieux du désespoir, tous entretenus par une certaine Islam envahissante voire dangereuse à la limite... létale (lire mortelle). Ginette et moi avons senti cette menace pour la première fois hier matin au petit-déjeuner à notre hôtel Radisson à Bruxelles. Rien de spécial, juste cette sensation inconfortable de « notre » paix menacée, des regards suspects, des voiles noires qui coupaient, occupaient, prenaient place sournoise dans l'espace de notre culture judéo-chrétienne. Cette soudaine vision du monde de notre enfance à tout jamais disparu dans l'incertitude de l'avenir.


Retour sur nos vacances inoubliables.


Normandie tranquille, la route de campagne, bonne bouffe, les Picard et compagnie, vibrations de paix et d'amitié précieuse.


Paris en 16 nuits (et jours). Nous pourrions y rester 16 mois facilement. Je parle ici pour Ginette mais je pense qu'elle sera d'accord que nous avons a-d-o-r-é.


Bruxelles, passage obligé.


Bruges la surprenante, images de notre histoire, pierres médiévales, architecture tout en dentelle. Avons-nous besoin de préciser que nous avons apprécié de l'Alpha à l'Oméga.


PAX VOBISCUM



5 commentaires:

  1. ça me fait un immense plaisir de vous savoir dans cet état d' esprit tous les deux............ça fait autant de bien que de voyager moi- même..............

    rassurez vous je garde quand même mes prochains billets d' avion pour moi !

    affection.......Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce survol. C'est merveilleux lire les voyage des autres c'est vraiment comme voyager un peu nous même.

    RépondreSupprimer
  3. Et puis Carol, ta caméra est-elle surchauffée ?? Est-ce que tu vas poursuivre ce blog avec votre voyage à Vancouver ?

    RépondreSupprimer
  4. L'appareil photo a tenu bon! Le blog est ici pour rester. Alors Vancouver sera là. J'ai l'intention de créer des sections additionnelles selon le sujet ou par rubrique. En passant j'ai réussi à récupérer mes photos que j'avais perdues à Paris avec le logiciel "Card Recovey" (ça valait son 39.95$ U.S.). Olivier, le beau-frère de Manu, l'année dernière avait fait appel à un "expert" pour retrouver quelques centaines d'images qu'il avait perdues dans des circonstances semblables et il a payé 1.00$ la photo !!!

    RépondreSupprimer
  5. trés belle photo du café de flore, il faisait un soleil radieux que tu as su fixer....


    je vais continué de te suivre à vancouver

    RépondreSupprimer